Qu'est-ce que la distance pupillaire ?
DP : La distance pupillaire est la distance entre les centres de vos pupilles en millimètres. Le fait d'avoir une DP correcte sur vos lunettes garantit que vous regardez à travers l'endroit idéal de vos lentilles. Elle doit être aussi précise que possible. La DP simple d'un adulte moyen se situe entre 55 et 75 mm ; celui d'un enfant se situe entre 42 et 58 mm. S'il n'y a pas de DP sur votre ordonnance, vous pouvez le vérifier auprès de votre médecin ou le mesurer vous-même.
DP simple : si votre DP est composé d'un seul chiffre, également appelé « DP à un chiffre », il s'agit de l'écart pupillaire entre vos pupilles. Il s'agit généralement de la mesure du DP de distance, à moins qu'il ne soit indiqué qu'il s'agit d'un PD de près/de lecture. L'écart pupillaire de loin se situe généralement entre 40 et 80 mm. Vous pouvez également calculer l'écart pupillaire de près, utilisé pour les lunettes de lecture, en soustrayant 3 mm de l'écart pupillaire de loin.
DP double : si votre DP est composé de deux chiffres, également appelé « DP double », il s'agit de l'écart pupillaire entre le centre de chaque pupille et l'arête du nez. Il s'écrit dans la notation suivante : 32/30. Le premier chiffre correspond à l'œil droit, le second à l'œil gauche. Les deux sont inférieurs à 40.
Comment mesurer votre DP ?
Étape 1
Placez-vous à environ 20 cm d'un miroir.
Étape 2
Le visage droit, tenez une règle contre votre front. Mesurez votre DP trois fois pour obtenir des résultats précis.
Étape 3
Fermez l'œil droit et alignez le 0 mm sur le centre de la pupille gauche.
Étape 4
Fermez l'œil gauche, ouvrez l'œil droit et notez la valeur indiquée directement au-dessus de la pupille droite. Il s'agit de votre DP totale.
Étape 5
Vous devez également mesurer la distance entre les deux pupilles et le centre de votre nez, respectivement, pour vous assurer que vous avez bien deux DP (œil droit et œil gouche).