Comment lire votre ordonnance

OD: Œil Droit.

OG: Œil Gauche.

La Sphère (SPH): La première partie de l'ordonnance se nomme la sphère. Elle indique si vous êtes myope ou hypermétrope. La valeur est donnée en dioptries (dpt).

Un signe négatif « - » se trouve devant le nombre, cela indique que vous êtes myope. C'est la vision de loin qui est affectée.

 

Un signe positif « + » se trouve devant le nombre, cela indique que vous êtes hypermétrope. C'est la vision de près qui est affectée. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d’hypermétropie.

 

Plus la valeur indiquée après le signe est élevée, plus l'amétropie est prononcée.

 

Le Cylindre (CYL): La deuxième colonne de la prescription désigne le cylindre c'est-à-dire la courbure de la cornée. Il n'est indiqué (souvent entre parenthèses) sur l’ordonnance que si vous souffrez d'astigmatisme. C'est le cas lorsque votre cornée n'est pas uniformément courbée, mais plutôt inégale. La valeur du cylindre pour les verres est également donnée en dioptries et a un signe positif ou négatif.

L'Axe (AX):La troisième colonne de la prescription représente l’axe, il indique la direction de l’astigmatisme.L'axe est mesuré en degrés (0 à 180 degrés) et se réfère à la position de l'astigmatisme sur la cornée de votre œil. Les paramètres CYL et Axe sont utilisés ensemble pour l'astigmatisme.

L'Addition (ADD):Il s'agit de votre addition de lecture et concerne la quantité de correction supplémentaire nécessaire pour faire la mise au point à courte distance. Les nombres représentent la puissance à ajouter à la sphère de loin dans la partie inférieure des verres progressifs et dégressifs (ainsi que pour calculer les corrections pour des unifocales de près) afin de voir net à 30 cm (lecture, écriture, gsm, etc). Elle est calculée en soustrayant la sphère de loin de la sphère de près. 

Prisme et base: Le terme « prisme » est utilisé pour le strabisme (problèmes d'alignement des yeux) ou la vision double. Dans les lunettes, le prisme déforme la lumière pour qu'elle tombe correctement sur la rétine de chaque œil.

La « base » est le bord le plus épais du prisme. Elle indique où le prisme doit être positionné pour rediriger correctement la lumière. BI, BO, BU ou BD peuvent être utilisés pour indiquer si la base doit être placée « vers l'intérieur » ou « vers l'extérieur », ou « vers le haut» ou « vers le bas ». 

 

Comment remplir l'ordonnance

Quelques exemples de prescription

Exemple de prescriptions pour la sition de loin (verres unifocaux):

Pour une personne hypermétrope:

Pour une personne myope:

Pour une personne hypermétrope et astigmate:

Pour une personne myope et astigmate:

Exemple de prescriptions pour les verres progressifs (vision de près et de loin):

Pour une personne presbyte et astigmate:
 

Pour une personne presbyte et astigmate:

Pour une personne presbyte et astigmate: